Le Tri
Le tri des déchets recouvrent le tri des déchets propres et secs des ménages (collecte sélective), des DIB (déchet industriel banal), des papiers et des métaux.
Tri des déchets propres et secs des ménages
Notre société possède le savoir-faire pour réaliser des centres de tri dédiés à la séparation exclusive des déchets propres et secs des ménages, issus de la collecte sélective (carton, plastique, acier). Les déchets, une fois triés, se transforment en matière première secondaires et sont expédiés dans les filières pour être reconditionnés.
Tri et valorisation des DIB
ARCO Environnement sait développer des réponses opérationnelles innovantes pour mieux traiter et valoriser les déchets industriels banals collectés en mélange.
Des centres de tri dédiés
A la différence du tri des déchets à la source, la collecte des déchets en vrac complexifie leur valorisation. C'est pourquoi ARCO Environnement peut déployer une nouvelle génération de centres de tri à haute performance, dédié aux déchets industriels banals (DIB).
Des technologies adaptées
Les technologies utilisées permettent en effet de séparer les matières premières mélangées - métaux, plastiques, papiers et bois - en obtenant une valorisation supérieure à 50 %.
Des débouchés variés
Le dispositif demande des volumes importants et présente l'avantage de la flexibilité des débouchés. Il donne en effet, non seulement la possibilité de produire des matières premières secondaires, mais aussi de préparer des combustibles solides de récupération (CSR), source de valorisation énergétique.
Tri et valorisation du papier
ARCO Environnement couvre l'ensemble des étapes de la filière papiers-cartons, de la collecte à la commercialisation.
Une grande variété de déchets
Les papiers-cartons à recycler proviennent des entreprises - chutes de fabrication des imprimeurs, déchets d'emballage du commerce... - et des déchets collectés dans les circuits municipaux, comme les emballages ou les journaux.
Un tri sélectif par catégories et qualités
Le tri s’effectue dans des centres équipés de chaînes de tri qui permettent la séparation des différentes qualité de produits. Les stocks triés sont alors mis en balle et sont expédiés dans les papeteries au Maroc ou à l’international.
Le tri des métaux
Les emballages industriels et ménagers, les files, tubes, câbles, les véhicules hors d'usage et les produits en fin de vie contiennent des métaux ferreux et non ferreux. ARCO Environnement met en place des plates-formes dédiées pour récupérer ces métaux et les transférer vers des filière de conditionnement.
Le recyclage du bois, du plastique et du verre
Les déchets du bois, du plastique et du verre permettent de produire des matières premières secondaires. Ces produits conditionnés sont utiles aux industriels, notamment dans les domaines de l’automobile, de l’agroalimentaire.